top of page
  • Instagram
  • Facebook

Exposition

 

Diane Obomsawin | Kamissa Ma Koïta | Anne-F Jacques

 

3-13 août, 2023

 

Galerie Produit RIEN

(6909 Marconi, Montréal)

Vernissage: 3 août (17-20hr)

Commissariat : kimura byol lemoine

Clôture : 12 août (??-?? hr)

Commissariat : Jules Pidduck & Gabrielle Fortin

​

Artiste, commissaire et activiste, kimura byol lemoine décrit sa vision de Queer futurism.e comme " une occasion d'explorer le thème Queer futurism.e avec des artistes de différentes disciplines bien établi.e.s sur la scène artistique montréalaise, qui apporteront leurs réflexions et interprétations artistiques du sujet.

Ma curiosité, qui ne se limite pas à ma communauté intersectionnelle, permettra, je l'esre à des publics divers de se rencontrer et de favoriser des échanges enrichissants."

obosawin-portrait.jpg

Diane Obomsawin est une bédéiste et cinéaste québécoise d’origine abénakise. Sa jeunesse se déroule en France, où elle apprend le métier de graphiste. À 24 ans, elle revient au Québec où elle étudie le cinéma d’animation à l’Université Concordia. Depuis, elle se démarque entre autres comme autrice et illustratrice de bandes dessinées sous le nom de plume, Obom. Parallèlement, elle signe de multiples courts-métrages d’animation autour d’enjeux sociaux contemporains dont l’identité sexuelle. Ses personnages mi-animaux, mi-humains lui offrent la distance nécessaire pour aborder les questionnements qui l’habitent. Ses films, programmés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger, ont remporté plusieurs prix internationaux. Dans le cadre de Manif d’art 6, la biennale en art actuel de la ville de Québec, Obomsawin propose une première installation vidéo, exposant le public à un récit se déroulant simultanément sur trois écrans. Souvent empreintes d’un humour grinçant, ses œuvres, visuellement minimalistes, posent un regard à la fois frais et réfléchi sur la société qui nous entoure. Elle signe le visuel de l’édition 2021-2022 de Lumière sur l’art, parcours qui se déploie sur l’avenue Cartier, entre le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée.

Kamissa Ma Koïta est un·e artiste et activiste canado-malienne. Native de Québec et ayant grandi à Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2015). S’alimentant des connaissances autochtones ouest-africaines et du pouvoir réparateur et empouvoirant des reenactements, son travail performatif a notamment été présenté à Dare-Dare (2018), à la Galerie de l’UQAM (2018) et à VIVA! Art Action (2019). Koïta a aussi présenté son travail dans plusieurs galeries et musées, dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal (2018), le Centre Never Apart (2019) et le Musée national des Beaux-Arts du Québec (2021).

​

En 2021, elle a été invité·e comme mentor de la biennale d’art performatif la RIPA et participant·e à la série Trajectoires du Musée des Beaux-Arts de Montréal. En 2019, elle a entamé une collaboration avec PME-ART et a co-créé Vulnérables Paradoxes (2020) et En réponse à Vulnérables Paradoxes (2021). 

​

Cette collaboration se poursuivra avec le projet de recherche Émotions Politiques

Anne-F Jacques crée des objets sonores uniques à partir de petits moteurs, d'objets trouvés et d'autres pièces jetées, et elle utilise des micros de contact et de minuscules installations d'amplification pour produire des textures vraiment fascinantes et des rythmes inattendus. Elle se concentre particulièrement sur la basse technologie, les sons triviaux et bruts. Elle réalise régulièrement des installations, des performances et des interventions éphémères et donne des ateliers sur le piratage d'appareils électroménagers.

Elle a travaillé entre autres avec Tsonami Festival (Chili), Experimental Intermedia (New York), Ftarri (Tokyo), CTM (Berlin), Umbral (Mexique), Centrale for Contemporary Arts (Bruxelles), High Zero (Baltimore) et MEM ( Bilbao). ​ En plus de son travail sonore, Jacques a également dirigé Crustacés Tapes, un projet de distribution d'art sonore où les gens pouvaient envoyer des cartes postales ou des cadeaux en échange des différentes cassettes disponibles. Plus récemment, elle est passée à la création de Presses Précaires, un label de bricolage axé sur la diffusion de "sons obscurs et lumineux sur bande magnétique".

Produit Rien est un espace projet pour artistes Produit Rien occupe le bâtiment anciennement connu sous Oriental Foods, un fabricant de tofu, dans le quartier Alexandra Marconi de Montréal. L’espace est dédié à la production artistique, aux expositions et aux ateliers. 6909 Marconi, Montréal

bottom of page